Rechercher
 

Glossaire

Barbotine

Argile à l’état liquide. Mélangée avec moins d’eau pour la rendre plus ferme, la barbotine est utilisée pour le collage des reliefs: anses, prises de couvercles, etc.

 

Calcine

Mélange d’oxyde de plomb et d’oxyde d’étain. La calcine est le composant essentiel de l’émail. L’étain en particulier lui donne sa blancheur.

 

Ajourage

Découpage au canif de formes crues. L’ajourage était employé dans certaines manufactures françaises du XVIIIème siècle comme Niderviller ou dans des fabriques de porcelaine au XIXème siècle (Paris, Limoges). L’ajourage est devenu une spécialité de Malicorne dans les années 1920.

 

Biscuit

Le biscuit est une forme ayant subit une première cuisson, autrement dit une terre cuite. Le biscuit est solide et surtout poreux, ce qui permet de l’émailler par immersion dans un bain d’émail.

 

Bain d’émail

Il s’agit simplement d’une fine poudre d’émail obtenue après un long broyage, mélangée avec de l’eau. Le trempage des biscuits dans le bain d’émail se fait à l’aide de pinces métalliques ou directement à la main. Cette opération délicate et qui se demande un bon coup de main ne dure que quelques secondes.

 

Poncif

Le poncif est une simple feuille de papier transparent sur laquelle est dessiné le décor à reproduire. Des trous fins et rapprochés faits avec une aiguille en suivent les contours avec précision. Le décorateur pose son poncif sur la pièce à décorer et passe par dessus de la poudre de charbon de bois finement pilé pour obtenir en pointillé le tracé du motif.